Actualités

Un roman graphique autour des « Bistouillardes » au camp de la Lande

<< Retour liste des actualités

publié le : 18/02/2022

1re de couverture 1943 La camp de la Lande

1943 Le camp de la Lande : une BD historique

Jean-Marie Karli (le scénariste) et Raymond Polvé (le dessinateur) ont reconstitué dans cette BD historique le quotidien d’un groupe de jeunes résistantes internées pour leur engagement politique et leurs actions contre l’Occupant. Avant de se retrouver au camps de la Lande, à Monts, près de Tours, en cette année 1943, la plupart d’entre elles, issues des JFF, sont passées par la prison parisienne de la Petite Roquette, le camp de Choisel, celui d’Aincourt… À disposition des Allemands, elles ont vu à plusieurs reprises leurs compagnons de combat partir pour le peloton d’exécution. Châteaubriant est dans toutes les mémoires.

« Elles avaient un idéal »

C’est le sous-titre de ce livre, qui raconte la force de leurs convictions, leur amour de la patrie, mais aussi leur courage face à l’adversité, le puissant sentiment de camaraderie, de sororité, de solidarité qui les unira bien au-delà de cette triste période.

L’une d’elles s’appelait Renée Maillet. Elle était la maman de Jean-Marie Karli, le scénariste. Il a retracé son parcours, depuis la jeunesse militante et les grèves de 36, qu’elle mena aux « Vins du Postillon », à Ivry-sur-Seine, jusqu’à la Libération.

Dès 1940, Renée distribuait des tracts et peignait des slogans antinazis sur les bâtiments d’Ivry. Sténodactylo de formation, elle tapait des stencils chez Georgette Allaume-Gosnat et les imprimait sur la ronéo de Marie-Renée Guilloux, dans les HBM Marat. Dénoncée, recherchée par la police, Renée fut capturée alors qu’elle collait des tracts en compagnie de deux autres résistants. La suite est classique : interrogatoire brutal par les Brigades Spéciales, condamnation à une peine d’un an de prison, emprisonnement à Paris puis à Chalons, puis internement administratif.

C’est là, au camp de La Lande, que Renée fait la connaissance de ses soeurs de coeur et de combat : Jacky, Evelyne, Paulette, Dédée, Odette, Janine, Margot… Les Bistouillardes de Châteaubriant. Le récit commence…

Paru chez The BookEdition, le livre est disponible à l’adresse suivante : TheBookEdition.com

Vous pourrez sans doute aussi le commander sur les sites de la Fnac ou Amazon.

Bonne lecture ! 😉