Actualités
Retour sur le 79e anniversaire des fusillés de Châteaubriant
<< Retour liste des actualitésLe week-end du 17 et 18 octobre 2020 a été chargé – comme chaque année – en hommages et cérémonies en souvenir des 27 fusillés de Châteaubriant. Et malgré le COVID, nous avons été nombreuses et nombreux à être présent·es lors des différents temps.
Samedi 17 octobre 2020 :
- 10h30 : Hommage devant la Stèle du site du camp de Choisel : une prise de parole du Comité Local a été faite pour rappeler ce qui s’était passé sur le site même du camp de Choisel, puis il y a eu un dépôt de gerbes par Michèle Gautier, fille d’Henri, interné, et de Claude Nilès, fils d’Odette, internée également.
- 11h00 : Hommage dans la cour du Château de Châteaubriant, où furent entreposés les corps des fusillés. Prise de paroles de Serge Adry pour le Comité local puis dépôt de gerbes.
- 14h00 : Inauguration d’une plaque en souvenir des trois fusillés inhumés au cimetière de Moisdon-la-Rivière [voir l’article à ce sujet].
- 16h : Hommage à Fernand Grenier, au rond-point du même nom, rappel de qui était Fernand Grenier et de son œuvre politique nationale en sa qualité de ministre sous De Gaulle en 1945 puis en sa qualité de président de l’Amicale, suivi d’un dépôt de gerbe.
- 16h30 : Inauguration de l’exposition temporaire au Musée avec les Ami·es du Musée de Châteaubriant en présence de Catherine Ciron, 1re adjointe au maire de Châteaubriant et conseillère départementale, d’Anne Friant-Mendes, pour l’ANACR et de Carine Picard Nilès pour l’Amicale [voir l’article à ce sujet].
Dimanche 18 octobre 2020 :
Avec la situation sanitaire très complexe, de nombreuses et nombreux ami·es et camarades de l’Amicale n’ont pu être présent·es lors de cette cérémonie, qui rassemble normalement des milliers de personnes chaque année. Néanmoins, c’est plusieurs centaines de personnes qui se sont déplacées et ont rendu dignement hommage aux fusillés du 22 octobre 1941.
En présence de nombreuses personnalités, dont le sous-préfet de Loire-Atlantique, le maire de Châteaubriant, Ian Brossat pour le PCF, Léon Déffontaine pour le MJCF, Philippe Martinez pour la CGT, la cérémonie a débuté par la commémoration protocolaire. S’est ensuivie une allocution de notre secrétaire générale, Carine Picard Nilès, avant celle d’Ian Brossat pour le PCF. Enfin, la cérémonie s’est terminée par une superbe représentation par Les Tréteaux de France de « La fille aux planches », un texte original d’Evelyne Loew. Ce moment culturel et mémoriel a été fortement appréciée par l’assistance éparpillée avec plus d’un mètre d’écart entre chaque chaise sur toute la superficie de la clairière.
Nous saluons aussi la présence des enfants du docteur Jacq qui étaient présents pour la première fois. Leur présence nous a fait chaud au cœur. A la Blisière sur le lieu de la fusillade du 15 décembre 1941, ils ont déposé la gerbe de l’Amicale.
Retrouvez plus de photographies et les allocutions sur notre page Facebook en cliquant ici et l’album du dimanche précisément ici : Album 18 octobre 2020