La cérémonie de Villejuif en hommage aux fusillés du 15 décembre 1941

<< Retour liste des actualités

publié le : 12/12/2022

Cérémonie du 10 décembre 2022 à Villejuif

L’hommage villejuifois à ses fusillés

Le samedi 10 décembre 2022, à 10h30, sur une Place des fusillés villejuifoise arborée de petits sapins de Noël, s’est tenue une traditionnelle cérémonie en hommage aux fusillés du 15 décembre 1941.

Elle était organisée conjointement par plusieurs associations, dont l’Association Nationale des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance Française et de leurs Amis, ainsi que la ville de Villejuif.

Le froid ne nous empêchera pas de commémorer 🙂 Photo : (c) N. Bonnefoix

Une cinquantaine de personnes, dont les porte-drapeaux de toutes ces associations et quelques officiels, ont répondu présent. Il y avait là la maire honoraire Claudine Cordillot, la députée Sophie Taillé-Polian, la conseillère départementale Flore Munck, des membres du conseil municipal et des représentants du PC et de la JC. Nous étions là, nous aussi, une forte délégation du Bureau ainsi que du comité de Choisy-le-Roi.

En l’absence du maire Pierre Garzon, retenu par d’autres obligations, son 2e adjoint M. Chastagnac a pris la parole au nom de la municipalité.

« Ils étaient des ouvriers, des intellectuels, des étudiants, des élus du peuple. Et ce matin, nous faisons vivre leur souvenir, conscients de ce que nous leur devons pour préparer notre avenir. »

Le président de l'ANFFMRF-A, Jean Darracq, prononce son discours.
Le président de l’ANFFMRF-A, Jean Darracq, prononce son discours. Photo : (c) N. Bonnefoix

Le président de l’ANFFMFR-A, Jean Darracq, a fait un émouvant discours sur cette terrible exécution. Ce 15 décembre 1941, en effet, c’est pas moins de 95 otages qui furent fusillés : 69 au Mont-Valérien, 13 à Caen, 9 à la Blisière, 4 à Fontevraud. Jamais la France occupée n’avait connu un tel carnage. On est alors au summum de la triste politique des otages. Les attentats commencent à se multiplier et la répression est impitoyable. Les victimes sont communistes et/ou juives. Cinq d’entre elles étaient des habitants de Villejuif : Charles Dehan, plombier, Léon Herisson-Garin, photographe, Robert Moussu, ouvrier de l’aviation, et Léon Thibert, conseiller municipal. On évoque aussi la figure emblématique de Gabriel Péri, journaliste et homme politique, tué à cette occasion.

Mme Sophie Taillé-Polian, députée (Europe écologie-NUPES) du Val-de-Marne, s'apprête à fleurir le monument.
Mme Sophie Taillé-Polian, députée (Europe écologie-NUPES) du Val-de-Marne, s’apprête à fleurir le monument. Photo : (c) N. Bonnefoix

Des gerbes de fleurs ont été déposées successivement au pied du monument aux morts, à l’angle de la place. Et le petit orchestre a joué le Chant des Partisans puis la Marseillaise. Enfin, invité à un vin d’honneur par la mairie, le cortège a traversé le marché de Noël au son d’Hello Dolly pour se rendre à la salle de réception de la commune.