Les cérémonies des 21-22/10/2023 en images et en discours

<< Retour liste des actualités

publié le : 30/10/2023

La cérémonie prinicipale à la Sablière, Châteaubriant, Loire-Atlantique.
Dépôt de gerbes devant les statues du camp de Choisel, à Châteaubriant.
Dépôt de gerbes devant les statues du camp de Choisel, à Châteaubriant. (c) Marielle Arteaud
Nantes (20/10/2023)
Veillée du Souvenir, à Nantes, le vendredi soir.
(c) Marielle Arteaud
Cérémonie au château de Châteaubriant
(c) Marielle Arteaud
Cérémonie à la Blisière.
Cérémonie à la Blisière. Intervention de Serge Adry. (c) Gwenn Herbin
Le 15 décembre 1941, 9 otages supplémentaires furent fusillés exécutés à l’abri des regards, dans la forêt de La Blisière, à Juigné-des-Moutiers.
(c) Gwenn Herbin
Nouveau panneau en hommage à Fernand Grenier, au rond-point éponyme.
(c) Famille Bonnefoix
Rencontre entre Fabien Roussel et Denise Bailly-Michels, fille de Charles Michels, l'un des fusillés de la Sablière.
Rencontre entre Fabien Roussel et Denise Bailly-Michels, fille de Charles Michels, l’un des fusillés de la Sablière.
(c) Famille Bonnefoix
Discours hommage à Fernand Grenier.
Au nom de l’Amicale, Gwenn Herbin prononce un discours à la mémoire de Fernand Grenier.
(c) Famille Bonnefoix
Fanfare, porte-drapeaux et cortège.
Claude Nilès, garant du protocole, précède la fanfare, les porte-drapeaux et le cortège, avant l’arrivée à la Sablière.
(c) Famille Bonnefoix
Elus, représentants politiques et responsable d'association ouvrent le cortège, en direction de la Carrière des Fusillés.
Elus, représentants politiques et responsables d’association défilent en direction de la Carrière des Fusillés.
Terres récoltées.
Des jeunes d’établissements scolaires déposent leur terre recueillie en provenance de lieux emblématiques.
(c) Famille Bonnefoix
Panneau hommage à Odette Nilès.
En hommage à Odette Nilès, disparue cette année 2023, un panneau placé devant les alvéoles rappelle son parcours et son dévouement à la mémoire.
Discours de Carine
La présidente de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, Carine Picard-Nilès, prononce son discours d’ouverture.
Fabien Roussel.
Au nom du Parti Communiste français, Fabien Roussel prononce à son tour son discours.
(c) Pascal Fournet
Les comédiens et comédiennes en herbe.
Place aux jeunes comédiens et comédiennes pour une évocation historique signée Claudine Merceron.
Les adultes amateurs.
Les comédiens adultes leur succèdent sur scène. Le thème de l’évocation : les prémices du CNL.
(c) Gwenn Herbin

Voici le discours introductif de Carine Picard-Nilès au nom de l’Amicale : Intro Cérémonie de Châteaubriant CNP 22 10 23

Celui de Fabien Roussel, pour le PCF : FR_Discours_Châteaubriant_2023

Celui de Gwenn Herbin en hommage à Fernand Grenier : Hommage F. GRENIER 2023

Seul le prononcé fait foi.