Actualités

Hommage à Jean de Neyman

<< Retour liste des actualités

publié le : 14/05/2024

Commémoration à La Baule-Escoublac

Tous les ans, le 8 mai, une cérémonie en hommage à Jean de Neyman est organisée par le Parti Communiste Français (P.C.F.) et le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieureà La Baule-Escoublac. Elle se déroule devant la maison où il professa : la Villa Sunset au 12 avenue de la Pierre Percée. Jean, résistant, a été fusillé par les nazis le 2 septembre 1944, il y a 80 ans en ce jour de commémoration. Fidèle à l’entretien de sa mémoire, la famille a fait le déplacement depuis Paris. Trois générations se suivent : Dominique de Neyman, sa nièce, Claire Buchbinder, la fille de Dominique et Pierre Stapf, accompagné de sa compagne Clémence, le fils de Claire.

Hubert Faivre-Pierret en plein discours. (c) Photo P.M. / Collectif J.d.N.

Une allocution de Hubert Faivre-Pierret, Secrétaire de Section du P.C.F. de la Presqu’Île, rappelle le parcours de résistant de Jean, qui « a donné sa vie pour construire un monde de justice, de liberté et de paix… »
Au nom du PCF et du Comité Départemental du Souvenir, Françoise Cabon, militante communiste, a déposé une gerbe au pied de la plaque sur la façade de la maison, avant une minute de silence.
Les personnes présentes se sont ensuite rendues à la cérémonie officielle du 8 mai, place de la Victoire, où le maire Franck Louvrier (Les Républicains) a prononcé une allocution empreinte d’une déclaration citant Jean de Neyman.

La minute de silence. (c) Photo P.M. / Collectif J.d.N.


Pour une partie du groupe, la suite a eu lieu au restaurant, sur la plage et sous un soleil tant attendu. Le repas s’est déroulé autour de l’organisation du 80e anniversaire de son exécution, qui se déroulera à Saint-Nazaire au mois de septembre prochain.

Texte et photos Patrice Morel, pour le compte du Collectif Jean-de-Neyman