Actualités
22 octobre 2020 – 79e anniversaire partout en France
<< Retour liste des actualitésCe 22 octobre était un jeudi, mais il n’a pas empêché – comme toujours – aux différents comités de rendre hommage comme il se doit aux 27 fusillés de Châteaubriant, et ce malgré la crise sanitaire que nous vivons.
Bagneux, Châteaubriant, Châtillon, Paris, Montreuil, Nantes… de nombreux comités au travers de la France ont organisé des cérémonies. Nous n’avons pas toutes les photographies des comités, mais en voici quelques-unes.
À Châtillon, c’est la dignité retrouvée en ce 22 octobre 2020. Le précédent maire de la ville avait débaptisé le stade Guy Môquet. La nouvelle maire, Nadège Azzaz, a répondu favorablement à la demande du comité local de l’Amicale pour que le stade soit de nouveau nommé Guy Môquet. C’est une victoire après plusieurs années de mobilisation, notamment de la part de Jeannine Jeannot, qui nous a récemment quittés. En présence de Marie-Hélène, maire de Bagneux, de Laurence Salaun, élue au travail de mémoire, et de Sylvie Rogé, présidente du comité locale de Bagneux, l’inauguration s’est déroulée dans un strict effectif en raison des mesures sanitaires qu’impose le COVID.
À Paris, c’est deux cérémonies qui ont eu lieu. Une première pour fleurir les tombes des camarades inhumés au cimetière du Père Lachaise. Une seconde pour rendre hommage à HUYNH KHUONG AN, un des fusillés de Châteaubriant. Nous vous invitons à visiter la page du comité de Paris en cliquant ici
À Montreuil, c’est aussi en comité restreint que la cérémonie annuelle a dû se tenir, mais l’hommage était bel et bien au rendez-vous.
À Nantes, comme chaque année à la veille des cérémonies de Châteaubriant, des commémorations en hommage aux fusillés se déroulent à Indre, au terrain du Bêle à Nantes où furent exécutés 16 des 48 otages le 22 octobre, et au pied du Monument aux 50 Otages la Veillée du Souvenir. Ces cérémonies sont organisées par le Comité du souvenir 44, avec le soutien des municipalités. Une évocation artistique et historique suit le dépôt des gerbes et l’allocution d’un représentant du Comité, cette année Pedro Maïa.
Ici la représentation du 16 octobre 2020 : « Ceux qui avaient choisi » avec Claudine Merceron et Martine Ritz, autrices et comédiennes, les comédiens Pascal Gillet et Michel Hermouet, et les enfants Tino, Lili, Maxence, Manolo, Eléonore.
Ici la représentation du 16 octobre 2020 : « Ceux qui avaient choisi » avec Claudine Merceron et Martine Ritz, autrices et comédiennes, les comédiens Pascal Gillet et Michel Hermouet, et les enfants Tino, Lili, Maxence, Manolo, Eléonore.
À Nantes encore, comme chaque année depuis le 75 ème anniversaire des fusillades d’octobre 1941, et à l’initiative du Comité départemental du Souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire Inférieure (comité 44 de l’Amicale), et avec le concours de la Ville de Nantes, les portraits des 48 fusillés du 22 octobre à Châteaubriant, Nantes et au Mont Valérien, jalonnent le cours des 50 otages jusqu’au monument qui rappelle leur sacrifice.
L’hommage s’est aussi fait numériquement
Même si, dans l’idéal, il est plus intéressant d’avoir des temps d’hommage « physiques » afin de favoriser les échanges, les discussions, les rencontres, ce sont des milliers de personnes, peut-être même des centaines de milliers, qui ont entendu parler des fusillés de Châteaubriant et des 50 otages du 22 octobre 1941, via les réseaux sociaux. Un superbe succès !
Retrouvez le post de l’Amicale en cliquant ici : il y a plus 375 partages et plus de 35 457 personnes qui ont été touchées par la publication. Un succès pour notre page, qu’il faut suivre si vous ne la suivez pas déjà (cliquez sur « j’aime »).
La publication du PCF a mobilisé plus de 795 partages. Celle du MJCF c’est plus de 176 partages et Histoire des luttes – page liée au MJCF – c’est plus de 1100 partages. La CGT via Info-Com a reposté les publications de l’Amicale (+99 partages) et d’Histoire des luttes (+355 partages).
Sur Twitter, l’Amicale est présente, mais notre visibilité est très timide. Toutefois, nous arrivons à faire passer quelques messages. N’hésitez pas là aussi à nous suivre en cliquant sur « suivre ». Retrouvez notre profil en tapant @27Chateaubriant ou en cliquant ici