Actualités

5 bonnes raisons d’acheter le livre La Lettre

<< Retour liste des actualités

publié le : 08/10/2021

1re de couverture du livre "La Lettre"

À l’occasion du 80e anniversaire des exécutions d’octobre 1941, l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt publie un ouvrage sur les 27 fusillés du 22 octobre 1941 à la Sablière. Voici, selon nous, les cinq meilleures raisons de se le procurer.

Raison 1 : Vous pourrez y lire, quand elles sont connues, le contenu de leur toute dernière lettre

Quoi de plus émouvant que de vivre leurs derniers instants, à travers leurs mots et parfois leur propre écriture ! À quoi pense un condamné qui, la veille, ne se savait pas encore condamné ? Comment fait-on preuve de résistance, jusqu’au bout, sans risquer la vie du reste des camarades au camp ? Comment fait-on ses adieux à ses proches en sachant ce dont ils seront privés ? Comment partir à la mort dignement ? Peut-on formuler d’ultimes espoirs ?

Double page consacrée à Jean Poulmarc'h, fusillé

Raison 2 : Vous connaîtrez le parcours de chacun de ces martyrs

En plus d’une biographie, les doubles pages de fusillés comprennent leur portrait exécuté par l’architecte-graphiste Hélène Charron et qui orne les stèles tout autour de la Carrière (l’ordre des pages est fait pour passer de stèle en stèle lors de la visite réelle du site). Un QR-code permet d’avoir accès aux informations personnelles qui figurent sur le site Internet de l’Amicale (bref, un « livre 2.0 »). Qui étaient ces résistants ? D’où venaient-ils ? Pourquoi avaient-ils été arrêtés, retenus au camp de Choisel et finalement sélectionnés comme otages ?

Raison 3 : Vous découvrirez des témoignages privilégiés

Outre ceux des fusillés, vous pourrez lire des extraits des témoignages de l’Abbé Moyon, curé qui a collecté ces lettres et reçu leurs dernières pensées, mais aussi celui d’Esther Gaudin, jeune femme qui participa à la diffusion de leurs messages et contribua ainsi à leur légende. Le regard extérieur de contemporains nous dévoile beaucoup de l’ambiance qui régnait à l’époque et du retentissement qu’a eu ce triste événement.

Raison 4 : Vous participerez vous aussi au « devoir de mémoire »

En achetant cet ouvrage, vous aiderez financièrement l’Amicale de Châteaubriant et ses comités à perpétuer leur souvenir et à entretenir le site où ces héros ont perdu la vie. En lisant cet ouvrage, vous pourrez honorer leur mémoire. En le partageant, en en parlant auprès des jeunes générations, vous deviendrez « passeur de mémoire » et répondrez à la dernière requête de Guy Môquet : Soyez dignes de nous !

Double page consacrée à la Mémoire et l'Histoire

Raison 5 : Vous propagerez des valeurs de résistance face à certaines dérives

L’Histoire hélas a tendance à bégayer. Le spectre du fascisme – la Bête immonde – est toujours là, menaçant. Décomplexés par la montée de l’extrême-droite dans notre pays, de plus en plus de personnalités nous servent des discours haineux antisémites, xénophobes, avec une idée de la France qui se rapprocherait de celle des dignitaires de Vichy. Lutter contre cela, pour être « digne » des fusillés, devient plus que jamais un impératif.

Cet ouvrage sera en vente au prix modique de 10 €, toute l’année au Musée de la Résistance de Châteaubriant, et sur le stand librairie de l’Amicale lors des diverses manifestations.