Actualités
Inauguration de l’exposition du Musée de la Résistance de Châteaubriant
<< Retour liste des actualités
Ce samedi 17 octobre 2020, c’était aussi l’inauguration de l’exposition « 1940, entrer en résistance » du Musée de la Résistance de Châteaubriant
Alain Bellet pour les Ami·es du Musée de la Résistance de Châteaubriant a remercié les bénévoles qui œuvrent chaque année ardemment sur les expositions avec le soutien des collectivités et des mécènes, mais aussi pour faire vivre le musée et accompagner au mieux les visiteurs et visitrices. Anne Friant-Mendes, pour l’ANACR, a rendu hommage à Thomas Vogel Ginsburger, fils de François Villon et Marie-Claude Vaillant Couturier, déportée du convoi 31000, qui était un point d’appui pour les expositions du musée, et président de l’ANACR de Loire-Atlantique.
Puis Carine Picard Nilès, notre secrétaire générale, a remercié tous les acteurs et actrices locaux, de la région, du département, de la COM COM-Châteaubriant Derval et des Ami·es du Musée pour leur aide et leur volonté commune de permettre l’implantation d’un parking afin de desservir au mieux le musée et la carrière pour le 80e anniversaire en octobre 2021. Bien sûr, ce travail ne pourrait se faire sans la volonté et l’investissement des bénévoles qui œuvrent dans tous nos comités, locaux, départementaux et au sein de l’Amicale nationale.
Avec beaucoup d’émotions, Catherine Ciron, 1re adjointe au Maire de Châteaubriant et conseillère départementale, a rappelé le travail de mémoire qui engage les enseignant·es au quotidien avec leurs élèves, le lendemain de l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, en lien avec le travail de précision fait par les ami·es du Musée tout au long de l’année avec les groupes scolaires dans le cadre des expositions.
Exposition à voir jusqu’à septembre 2021

Pour avoir plus d’information sur le musée de la résistance de Châteaubriant et le brillant travail mémoriel des ami·es du musée, cliquez sur la photo ci-dessus. Pour avoir le détail complet de l’exposition, cliquez sur la photo ci-dessous.