Actualités

La disparition d’Odette Nilès (1922-2023)

<< Retour liste des actualités

publié le : 30/05/2023

Décès d’Odette Nilès, notre présidente d’honneur

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès d’Odette Nilès, survenu dans la nuit du 26 au 27 mai, au moment où l’on s’apprêtait à célébrer la journée nationale de la Résistance dans de nombreuses localités.

Née en 1922, sa vie entière, résumée dans la notice biographique du Maitron, a été consacrée à la défense de ses idéaux en faveur de la justice sociale, de la liberté, de l’égalité et de la paix.

Jeune résistante communiste, elle connaît l’internement dans différents camps, dont celui de Châteaubriant où elle assiste avec ses camarades, le 22 octobre 1941, au départ des 27 otages vers le lieu de leur martyr, et les combats de libération au sein des FTP.

Odette en compagnie de son époux Maurice, maire de Drancy et député de Seine-Saint-Denis. Fonds Carine Picard-Niles

Elle succède à son mari Maurice Nilès comme présidente de notre Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, afin de perpétuer le souvenir de ses camarades de résistance et combattre sans relâche les idées de l’extrême droite.

La disparition d’Odette Nilès, dernière survivante du camp de Choisel à Châteaubriant, nous oblige à transmettre, plus encore, la mémoire des résistants et les valeurs de la Résistance contenues dans le programme du CNR  » Les jours heureux ».

Nous présentons à son fils Claude Nilès, à Carine Picard-Nilès et Franck Nilès, ses petits-enfants, ainsi qu’aux conjoints et arrière-petits-enfants nos plus sincères condoléances.

Pour lui rendre un dernier hommage, vous pourrez assister à une cérémonie civile le lundi 5 juin au Cimetière de Drancy (rue Sacco et Vanzetty) à 14 h 15, suivie de l’inhumation dans le caveau familial. Il est précisé que la famille ne recevra pas de condoléances à cette occasion mais qu’un registre sera ouvert afin de laisser vos témoignages d’amitié et de sympathie.

Depuis dimanche, la presse s’est fait l’écho de cette disparition :

« Symbole de la jeunesse résistante » L’Humanité

« Fidèle à son idéal communiste » Le Monde

« La fiancé de Guy Môquet est morte à 100 ans » TF1 Info

« La France perd une grande figure de la Résistance » Fabien Roussel repris dans Le Point

« La dernière survivante du camp de Choisel est décédée » L’Eclaireur de Châteaubriant / Actu.fr

« Elle a été militante toute sa vie » France 3 Région