Ce que nous faisons > Nos actions
La préservation des lieux historiques
Avec le concours de ses Comités, l’Amicale œuvre à la conservation et la mise en valeur des lieux de mémoire. C’est la raison pour laquelle elle s’est rendue propriétaire du site de la Sablière. Elle propose aussi aux collectivités locales des moyens de perpétuer cette mémoire.
Les cérémonies
Par le biais de ses Comités, l’Amicale organise ou participe activement à de nombreuses commémorations de faits de Résistance dans la France entière et même hors de ses frontières, notamment celles qui ont lieu lors de la Journée Nationale de la Résistance, le 27 mai de chaque année.
Pour chaque anniversaire de la fusillade de 22 octobre est organisée une grande commémoration avec en point d’orgue une évocation historique à laquelle contribuent de grands noms du théâtre.
Le musée
En 1986, l’Amicale rachète la ferme qui jouxte la carrière où ont été exécutés les 27, dans l’intention d’en faire un musée. Une première exposition temporaire y est organisée en 2001, mais il faut attendre 2006 pour que le Musée soit inauguré, à l’occasion du 65e anniversaire de la fusillade de la Sablière.
Un espace évoque les principaux aspects de l’Occupation et des différentes formes de résistance dans la région, à travers un parcours thématique riche d’objets et de documents d’archives. Ce Musée, dont la gestion est confiée à une association locale appelée Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant et rattachée à la fédération « Musée de la Résistance Nationale », accueille du public tout au long de l’année, notamment des groupes d’écoliers, de collégiens, de lycéens. Il présente chaque année une exposition temporaire sur le thème du Concours National de la Résistance, dont des copies se déplacent dans les lycées et collèges de Loire-Atlantique.
Presse
Nos actions sont régulièrement relayées par la presse locale et nationale, écrite essentiellement, mais aussi radio et télé. Vous trouverez ici un florilège d’articles pour les événements les plus récents.