Actualités
Inauguration d’une plaque au cimetière de Moisdon-la-Rivière
<< Retour liste des actualitésCe 17 octobre 2020, une plaque commémorative a été inaugurée au cimetière de Moisdon-La-Rivière en hommage à Raymond Laforge, Charles Delavaquerie et Eugène Kerivel, inhumés en ce lieu.
Une soixantaine de personnes ont participé à cette émouvante cérémonie. En point d’orgue, un hommage sur la tombe de Raymond Laforge, le dernier des fusillés à être inhumé dans un des cimetières autour de Châteaubriant. À la libération, sa femme avait trouvé l’endroit si beau qu’elle préféra y laisser reposer son regretté bien-aimé.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de :
- Monsieur le sous-préfet Pierre CHAULEUR,
- Monsieur le député Yves DANIEL,
- Monsieur le maire de Moisdon Patrick GALIVEL,
- Madame la conseillère régionale Nathalie POIRIER,
- Madame la 1re adjointe au maire de Châteaubriant et conseillère départementale Catherine CIRON
- Mesdames et messieurs élu·es de la com-com de Châteaubriant-Derval,
- Monsieur Serge Adry, président du comité local de Châteaubriant,
- Monsieur Christian Retailleau du comité départemental et de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt,
- Madame Carine Picard Nilès de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt,
- Des Ami·es du musée de la Résistance de Châteaubriant,
- Des représentant·es de la Fédération CGT
- Et de nombreuses autres personnalités
Avec la participation du groupement des Associations d’Anciens Combattants de Châteaubriant, de Lucien Garda pour la partie protocolaire, accompagné de nombreux porte-drapeaux et de la musique de l’Harmonie de Saint-Vincent-des-Landes. Lors d’une évocation artistique intitulée « les gars à la remorque », on a rappelé qui étaient les 3 fusillés, avant de lire leur émouvante dernière lettre.
3 prises de paroles ont eu lieu : celle du Maire de Moisdon la Rivière, Monsieur Patrick Galivel, celle de Serge Adry, président du comité local de Châteaubriant, et enfin celle de Monsieur le sous-préfet Pierre Chauleur.
Extrait de l’allocution du sous-préfet :
« Pourquoi sommes aujourd’hui, ici, tous réunis. C’est pour crier notre rejet de la barbarie, du terrorisme et de l’intolérance. Assassiner un être humain pour ce qu’il est, pour son appartenance à un groupe, c’est la pire des abjections. Les nazis ont massacré, exécuté et torturé des Français pour leur appartenance à une religion, à un groupe social ou à un parti politique. C’est l’une des plus grandes abominations de l’histoire. »
[Retrouvez ici le discours du Sous-Préfet de Loire-Atlantique]
Nous tenons à remercier chaleureusement nos ami·es Mado et Serge Adry du Comité de Châteaubriant qui ont pris l’heureuse initiative de repeindre la plaque de la tombe de Raymond Laforge.