Visite virtuelle

La Carrière

Le Musée

Les Expositions

Faites la visite virtuelle de la Carrière

Répondant à de nombreuses demandes de personnes qui, dans le monde entier, n’ont pas la chance de pouvoir se rendre à Châteaubriant, nous vous proposons ici de vous recueillir auprès du monument aux martyrs, de façon virtuelle depuis chez vous, mais aussi d’avoir un aperçu de certaines expositions. La modélisation de la Sablière va être réalisée bénévolement mi-2018 par des étudiants en ingénierie du numérique de l’ESIEA dans le cadre de leur projet d’étude.

Amicale de Châteaubriant

Le musée

En 1986, l’Amicale rachète la ferme qui jouxte la carrière où ont été exécutés les 27, dans l’intention d’en faire un musée. Une première exposition temporaire y est organisée en 2001, mais il faut attendre 2006 pour que le Musée soit inauguré, à l’occasion du 65e anniversaire de la fusillade de la Sablière.

Un espace évoque les principaux aspects de l’Occupation et des différentes formes de résistance dans la région, à travers un parcours thématique riche d’objets et de documents d’archives. Ce Musée, dont la gestion est confiée à une association locale appelée Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant et rattachée à la fédération « Musée de la Résistance Nationale », accueille du public tout au long de l’année, notamment des groupes d’écoliers, de collégiens, de lycéens. Il présente chaque année une exposition temporaire sur le thème du Concours National de la Résistance, dont des copies se déplacent dans les lycées et collèges de Loire-Atlantique.

Notre exposition temporaire

À l’occasion du 75ème anniversaire de la fusillade en 2016,  cette exposition temporaire s’est tenue dans la ville même de Châteaubriant. Vous trouverez ici l’intégralité des panneaux exposés.