Agir pour se souvenir

À l’heure où les derniers témoins ont besoin de relais pour transmettre l’héritage mémoriel, notre Amicale et ses comités se veulent un outil actif qui permette à l’Histoire de la Résistance et de la Déportation d’irriguer la mémoire et la réflexion des générations actuelles. Or, pour cela, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Votre implication peut prendre la forme d’une aide humaine, même ponctuelle, comme d’une aide financière.

Messages des bénévoles

En 1978, le Bureau Confédéral de la CGT m’a demandé de représenter la Confédération au conseil d’administration et au bureau de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé (s’y est ajouté ensuite Aincourt). Depuis, j’ai appris à connaître l’Amicale, ses fondements, ses valeurs, celles de ces femmes et hommes internés au camp de Choisel, et à les faire partager dans toute la CGT. Leur combat est le nôtre, aujourd’hui encore. C’est celui pour la Liberté, les libertés, le respect de l’humain, le progrès social.

Jeannine MAREST

Le devoir de mémoire ou le travail mémoriel est un outil nécessaire pour construire une société plus juste, plus solidaire. Ce n’est pas « commémorer » le passé. Ce n’est pas seulement se souvenir. C’est connaître le passé, comprendre le présent et construire le futur. Pour être dignes des 27 de Châteaubriant, mais aussi de toutes et tous les autres, nous devons mener un travail mémoriel ambitieux et sans faille. On leur doit, on se le doit, on le doit pour les générations futures.

Gwenn HERBIN

En 2015, j’ai pris mes fonctions de Secrétaire Générale de l’Amicale, en succédant à Hubert Doucet. Il y a du travail, mais quel travail intéressant ! Et avec les camarades, nous faisons une vraie équipe. Je crois que nous sommes vraiment dans la lignée de nos anciens et ils peuvent être fiers que, plus de 70 ans après la création de l’Amicale, en 1945, nous continuons à grandir et non à vieillir.

Carine PICARD-NILES

En 2015 j’ai intégré l’Amicale, puis son Bureau, en tant que citoyen amateur d’Histoire. En faisant des recherches pour écrire mon ouvrage sur mon arrière-grand-père fusillé, je me suis penché sur ces camps d’internement en France, en particulier celui de Choisel où avait séjourné un membre de ma famille. Lucienne Méchaussie puis Carine Picard-Nilès m’ont convaincu qu’il fallait continuer à parler des internés et à lutter contre certaines falsifications de l’Histoire.

Nicolas BONNEFOIX

Quelles sont les actions entreprises par l'association ?
Yes, you are free to use our themes on as many websites as you like. We do not place any restrictions on how many times you can download or use a theme, nor do we limit the number of domains that you can install our themes to.
Comment déduire le don des impôts
We offer no-questions-asked refunds to all customers within 30 days of your purchase. If you are not satisfied with our product, then simply send us an email and we will refund your purchase right away. Our goal has always been to create a happy, thriving community. If you are not thrilled with the product or are not enjoying the experience, then we have no interest in forcing you to stay an unhappy member.
Comment adhérer ?
Elegant Themes offers two different packages: Personal and Developer. The Personal Subscription is ideal for the average user while the Developers License is meant for experienced designers who wish to customize their themes using the original Photoshop files. Photoshop files are the original design files that were used to create the theme. They can be opened using Adobe Photoshop and edited, and prove very useful for customers wishing to change their theme’s design in some way.
Comment faire un don ?
Yes, you can upgrade at any time after signing up. When you log in as a « personal » subscriber, you will see a notice regarding your current package and instructions on how to upgrade.